lundi 11 avril 2016

Petite Miette


Quelle facilité d'appuyer sur le déclencheur de l'appareil photo de son GSM (le téléphone portable "en belge" ;D), de faire quelques retouches et hop d'envoyer ça sur Instagram ... Du coup, je n'avais plus vraiment l'envie de rédiger des articles, de prendre des photos, de les décharger, de les uploader - bref de m'occuper de ce petit espace.

Pourtant une petite photo carrée et quelques lignes de texte ne remplaceront jamais un article bien rempli! Et là, c'est mon cardigan Miette, tombé de mes aiguilles mi-février, qui m'a donné envie de m'y remettre et de vous livrer mes impressions tricotesques pour celles que cela pourrait aider...


Le modèle

Ce modèle a pas mal d'avantages ! Tout d'abord, il est gratuit (sur Ravelry), je me suis dit qu'à part la laine, je ne gâcherai pas d'argent si jamais cela ne se révélait pas un succès. Ensuite, il fait son petit effet mais n'est pas très compliqué: on suit les explications sans se poser de questions pour le motif autour de l'encolure et de la bande de boutonnage, le reste du corps en jersey avance vite. Le modèle est construit en top-down, ce qui permet de l'essayer en cours de route, ce qui est assez sympa et très motivant !

Par contre, il est en anglais. Là non plus, pas de panique, il suffit de se poser deux secondes, de regarder les abréviations et de faire marcher YouTube !

Les techniques

Je vous propose ici une sélection de liens pour les différentes abréviations et points utilisés:

kfbl: knit front and back loops 
ktbl: knit through back loop
k2tog: knit two together 
m1: make one
ptbl: purl through back loop 
ssk: slip slip knit 
yo: yarn over

Le seul passage où je me suis dit "mais qu'est ce qu'ils sont en train de me faire faire, là???", c'est au rang 25 (Row 25 (WS): Break yarn, CO 10 on right needle, purl across live sts on left needle, CO 10 on right needle). Là j'ai bloqué, j'ai donc cherché sur Internet et j'ai trouvé ce site avec des photos qui ont éclairé ma lanterne! En fait, rien de compliqué, du rang 1 à 24, on est en train de tricoter l'arrondi de l'encolure. En rajoutant 10 mailles (CO 10 on right needle), en tricotant ensuite toutes les mailles qui sont sur l'aiguille gauche, puis en rajoutant de nouveau 10 mailles (CO 10 on right needle), on crée en fait de part et d'autre de l'arrondi de l'encolure un espèce de "retour" qui permet de fermer l'encolure. WS veut dire Wrong Side, donc envers. J'ai cherché un moment alors que c'est purement logique, le 25 est un rang impair, on est forcément sur l'envers!

Le montage des 10 mailles correspond au "coin" de l'encolure que je montre au-dessus de mon doigt.
Ma réalisation

Laine Cascade Yarns Alpaca Lana d'oro;
4 écheveaux de 100g, mais vraiment, il m'en reste 3/4 d'écheveau;
aiguilles 5,5 (et aiguilles 5 pour les bordures), mon échantillon en 5 étant plus petit que ce qu'indiquait le modèle - si c'état à refaire je referais en 5 (et 4,5 pour les bordures), car au final, mon Miette est un peu large au niveau de la poitrine et ne fait pas autant ressortir les motifs que je le voudrais.

J'ai réalisé le 38 inch bust car je fais un 90D mais finalement, comme dit au-dessus, il est un peu large au niveau dos/poitrine.

Comme je suis grande, j'ai rajouté un motif au niveau du corps du gilet (répéter rangs 70-80 1 fois).

Pour remédier à ce tour de poitrine un peu trop grand, je n'ai relevé que 100 mailles sur l'encolure au lieu de 116. Et finalement, toujours sur l'encolure (neck edging), j'ai fait un petit changement mineur au Rang 1: *K2, ptbl2; rep from* to the last 6, p2tog, yo, k2, ptbl2, ce qui m'a permis de plus centrer mon dernier trou de boutonnière, sinon, il est fort décalé vers le bord, par rapport aux autres trous qui sont plutôt bien centrés.

J'ai mis un mois et demi à le réaliser, mais évidemment, sans en faire tous les soirs, et en ayant d'autres en-cours en même temps ! Donc, pour une première "grosse" réalisation pour moi, je trouve ça plutôt honorable et j'ai adoré le tricoter. Vous le devinerez, je ne peux que vous le recommander si vous aimez ce type de modèle. Et surtout, si vous avez une question, je pourrais peut-être vous aider donc n'hésitez pas!

1 commentaires:

Charlotte de Tangerinette a dit…

C'est superbe et bravo pour toutes tes explications, moi je n'ai rien gardé!!!

Enregistrer un commentaire